Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Eubeu teufneu"
"Eubeu teufneu"
Publicité
"Eubeu teufneu"
Derniers commentaires
Archives
30 octobre 2005

Les fées

f_e16En premier un peu d'histoire:

fee4On les appelle aussi le Petit Peuple, le Bon Peuple, les Hommes Verts, et de bien d'autres façons. Cette communauté internationale d'êtres immortels est originaire d'Italie où les Fées s'appelaient fatae, « destinées ». Lorsque la civilisation romaine se répandit dans d'autres pays, les fatae suivirent lesémigrants et s'installèrent dans les mêmes territoires.En France, leur nom déformé donna fée. Quand les Romains envahirent l'Angleterre, les Fées les accompagnèrent et furent connues pendant des siècles sous le nom de jays, que les gens de la campagne changèrent en jairies.

f_e13Les Fées ne réussirent jamais à s'instal1er en Grèce car elles furent aussitôt chassées par les Nymphes et les Dryades. Mais elles allèrent vers l'est, au Moyen-Orient et en Asie.Durant les quatre derniers siècles, elles ont accompagné les émigrants d'Europe jusqu'en Amérique du Nord, en Australie et dans d'autres pays du Nou­veau Monde. En Angleterre et en Irlande, elles sont partout, sauf dans les Cornouailles, le Devon et le Somerset. f_e17Elles s'installèrent dans ces pays peu après l'invasion romaine, mais se heurtèrent aux premiers habitants, les Lutins. Pendant le règne du roi Arthur, un grand combat opposa Lutins et Fées, et ces dernièresfurent chassées à l'est de la rivière Pedder.

fee10La fonction des premières Fées, les jatae, était d'apparaître dans une maison après une naissance et d'offrir des dons au nouveau-né. Si la famille du bébé les traitait avec tact et sensibilité, elles faisaient don à l'enfant de beauté, de calme et d'amour. Mais si, lors de la cérémonie, une Fée se sentait offensée, elle jetait sur l'enfant une malédiction qui pouvait l'affecter toute sa vie. Dans les cas extrêmes, une Fée offensée pouvait se venger sur les adultes en les rendant chauves, sourds ou rhumatisants... Au cours des siècles, les Fées ont toujours rempli cette fonction, mais elles ont élargi le champ de leurs activités. Une Fée, mâle ou femelle, a en général la forme d'un parfait être humain en miniature. Ceux qui les ont vues disent qu'elles sont « aussi hautes que le genou d'un petit homme » ou qu'elles « arrivent à la tête d'un chien ». Elles peuvent, cependant, grandir ou rape­tisser à volonté, prendre la taille d'un gland de chêne ou celle d'un humain à l'âge adulte.

fee8

Contrairement à la croyance, les Fées n'ont pas le pouvoir de se rendre invisibles. Les oiseaux, les chevaux, les chiens, le bétail et tous les autres animaux, à l'exception des humains, les voient nettement.

f_e14Les humains ne les aperçoivent que le temps d'un cligne­ment des paupières, ce qui est peu.Il y a quand même des exceptions à cette règle. Par exemple, lorsqu'une Fée utilise son pouvoir magique (le glamaur) pour qu'un humain voie une ou plusieurs Fées; ou lorsque la lune est pleine la veille de la Saint-Jean. A de telles occasions, un mortel peut voir les Fées danser mais, s'il s'approche trop, elles peuvent le frapper de la maladie de langueur.La troisième exception est provoquée par l'utilisation d'un caillou percé ( dont le trou est fait par l'érosion de l'eau d'un ruisseau). Si un mortel regarde à travers ce caillou, il verra net­tement les Fées.

f_e21

Il y a deux sortes de Fées: celles qui vivent en groupe et celles qui vivent solitaires. Les premières sont habillées en vert et elles portent parfois un chapeau rouge orné d'une plume blanche, alors que les secondes, sont tout de rouge vêtues.Les bandes de Fées habitent au creux des collines ou sur des buttes de terre, des tertres ou des tumulus, que les tribus préhistoriques élevèrent en l'honneur de leurs chefs décédés.

fee7Il est fortement déconseillé aux mortels d'approcher ces lieux, après le crépuscule, surtout les soirs de la pleine lune.Croire qu'il existe un pays des Fées est une erreur... elles habitent avec nous, dans notre monde, et il apparaît féerique à tous ceux qui peuvent en déceler la magique beauté.

f_e15

Les groupes de Fées qui ont suivi les migrations humaines jusqu'au Nouveau Monde se sont installés dans des lieux qui ressemblent à des tertres. Comme en Europe, les Fées s'y réfugient durant les rudes mois d'hiver et resurgissent au printemps. Leur présence est souvent constatée dans le Nouveau Monde.Les aborigènes d'Australie disent ( les tourbillons de poussière indiquer coup sûr une armée de Fées en marche) La société des Fées est organisée sur un modèle très proche de celui hommes, mais elle est matriarcale. La communauté est dirigée par une reine. Il y a aussi un roi, mais il n'est que prince.

Les Fées passent la plus grande partie de leur temps à bavarder, à chanter, à se raconter des histoires sur les bêtises des humains.Les reines et leur cour soigne beaucoup leur toilette. Leurs habits sont tissés dans la plus belle soie et pailletés de sequins en gouttes de rosée. Lorsqu'une reine apparaît à un humain, ses vêtements ne peuvent être touchés ni même sentis par ce dernier.Lorsqu'une reine punit une Fée re elle l'envoie en exil avec l'ordre de ne pas revenir tant qu'elle n'a pas accompli quelque mission. Par exemple, elles peuvent demander à une fées exilée de donner du bon lait à la vache fermier ou bien d'empêcher les cloches de sonner le dimanche...

f_e12Parfois une Fée ne peut remplir sa mission soit parce qu'elle a quelque compassion pour l'humains, soit parce qu'elle n'a pas assez de pouvoirs magiques.Dans ces cas-là, une Fée mâle choisit de devenir solitaire.Pour une femelle, il existe un autre moyen de se sortir de cette situation. Elle se place sur le chemin de quelque infortuné mortel et le force à la voir: celui-ci en tombe aussi­tôt amoureux et l'épouse.De tels mariages finissent toujours tragiquement. L'épouse Fée est une piètre maîtresse de maison et une amoureuse difficile !fee6

Mariée avec un humain, la Fée regrette la vie libre de sa bande, et le fait de se rendre à l'église la terrifie.Les Fées ne peuvent pas être chrétiennes puisqu'elles rendent hommage au vieux culte païen. Dès que la Fée a un enfant, elle s'enfuit avant son baptême et retourne chez les siens. La reine lui pardonne parce que son mariage a été une punition suffisante, et l'enfant est élevé comme une Fée.on considère souvent les Fées comme des êtres éthérés et immatériels. En fait, les mâles sont d'héroïques guerriers qui protègent leurs maisons contre les invasions de Gobelins et de Lutins. Un bataillon de soldats Fées armées de lances et d'épées peut affronter n'importe quelle troupe de Gobelins.

f_e161La plupart des Fées sont végétariennes, et elles ont une alimentation variée. Elles mangent du miel, du fromage, des fruits, des céréales et tous les produits du jardin. Elles adorent les gâteaux. Elles n'aiment pas le lait qu'elles trouvent trop lourd et boivent plutôt de la rosée ou l'eau des ruisseaux. Parfois, elles distillent une sorte de nectar à partir des fleurs des arbres.Elles sont trop impatientes pour être jardiniers ou agriculteurs. Leur besoin d'amasser de la nourriture les conduit à de fréquents conflits avec les fermiers, les apiculteurs ou les jardiniers.

f_e18

Leur morale est la suivante: « Un service (bon ou mauvais) en vaut un autre. »Si un mortel leur accorde une part de sa récolte, les Fées feront tout leur possible pour l'aider. Elles guideront les abeilles sur les fleurs de son jardin, chasseront les chenilles des feuilles de choux et aideront les jeunes plants à pousser.Mais si un mortel leur refuse ce tribut, les Fées le tourmenteront sans merci.Les Fées ne cuisinent pas bien, aussi dérobent-elles souvent les gâteaux d'une bonne maîtresse de maison. Un conseil :La meilleure façon de les empêcher un Fée de prendre trop de pain et de gâteaux, c'est de les marquer avec une croix.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
un grd merci a vs d'avoir fais un tel article, si bien illustré,sur les fées..je vois raremnt des gens faire en parler ainsi..^^ tres bonne continuation a vs..
@
slt é merci à toi. ça fé longtemps que je cherche un truc bien sur les fées mé si tu trouvé encore + d'info ça seré encore + génial.<br /> <br /> @+ et big bisous
Publicité